Flèche blanche
Revenir à l'accueil du blog

Nos conseils pour rénover sans dénaturer votre logement ancien

Nos régions françaises regorgent de bâtiments anciens, héritages des siècles passés. De nombreux propriétaires sont frileux à l’idée de rénover leur bien par peur d’en détériorer l’authenticité. Charpente apparente, boiseries, cheminée ancienne, parquet d’époque : autant d’éléments qui garantissent à un logement son charme authentique. Pour préserver le cachet d’une maison ancienne ou d'un appartement haussmannien, une rénovation requiert des précautions. Comment concilier modernité et charme de l’ancien ? Comment rénover sans abîmer l’authenticité de son habitation ? Voici quelques conseils pour rénover un logement ancien sans le dénaturer.

1 - Préparer votre projet de rénovation en amont

Avant d’entamer une rénovation, il est primordial de s’informer et de s’organiser avant le feu vert des travaux. Cela passe par un diagnostic technique. En effet, cette phase est incontournable. Elle permet de s’assurer que le bâtiment est sain, le sécuriser et l’adapter aux normes actuelles. En faisant appel à un expert, vous pourrez déterminer les matériaux et les techniques qui sauront lui redonner toute sa grandeur d’antan.

2 - Laissez parler votre imagination

Une fois votre projet ficelé, vous allez vous confronter à la phase de dépose. En effet, cette étape consiste à retirer les revêtements défraîchis et les équipements vieillissants. Parfois, les habitats anciens peuvent offrir des trésors cachés. Surprise, vous découvrez un parquet massif caché sous un carrelage vilain, de charmantes moulures dissimulées sous un faux plafond ou, encore, une cheminée abandonnée. Vous avez un coup de cœur pour un élément d’origine ? Laissez libre cours à votre imagination ! Par exemple, récupérez une fenêtre vintage pour en faire une tête de lit, réutilisez des boutons de porte pour un meuble de salle de bain, voire remettre la cheminée ancienne au goût du jour. Soyez créatifs !

3 - Soignez l'agencement et la luminosité

Souvent, les habitats anciens disposent d’un agencement différent des logements modernes. En effet, ceux-ci étaient adaptés aux besoins de l’époque. Ainsi, les maisons anciennes présentent de petites ouvertures afin de protéger les habitants de la chaleur et du froid. Cependant, cela entraîne souvent un manque de luminosité. Grâce aux conseils d’un artisan-peintre professionnel, vous allez pouvoir apporter de la lumière à votre pièce en repensant l'agencement de l’espace et en choisissant des teintes de peinture adaptées.

4 - Choisissez vos artisans professionnels avec minutie

Le choix des artisans sera déterminant. Effectivement, rénover de l’ancien implique le maniement de matériaux authentiques. Ainsi, il s’agit de faire des travaux sur-mesure, adaptés aux particularités de votre habitat ancien. Alors, il est nécessaire de soigneusement sélectionner vos artisans. Choisissez des professionnels ayant à la fois une expérience et une expertise dans ce type de rénovation. 

Vous êtes convaincu qu’il est possible de moderniser votre chez-vous tout en préservant son charme d’antan, mais ne savez pas à qui vous adresser ? 

Matisse vous accompagne dans votre projet de rénovation.