Flèche blanche
Revenir à l'accueil du blog

Comment choisir la bonne couleur de peinture pour son intérieur ?

Opter pour la bonne couleur de peinture pour ses murs, lorsque l'on refait sa déco, a parfois tout d’un choix cornélien. Pas de panique : Matisse vous propose ici ses meilleurs conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision.

Se tourner vers les bons tons

Avant tout chose, il est d’abord important de définir une ambiance pour la pièce que vous souhaitez repeindre. Que vous optiez pour des tons froids ou des tons chauds, l’atmosphère va radicalement changer.

  • "J’ai une préférence pour les couleurs froides (le vert, le bleu, le rose et le blanc)" : ces teintes douces invitent au repos, au relâchement et à la relaxation. Elles sont bien souvent privilégiées pour une chambre.
  • "J’ai une préférence pour les couleurs chaudes (le rouge, l’orange et le jaune)" : un tel choix apportent chaleur, énergie et vitalité à un espace. Elles l’illuminent, le font rayonner. Elles sont particulièrement appréciées dans une cuisine ou la pièce de vie d'une maison.

Voilà pour la partie théorique. Toutefois, rien ne vous empêche de faire le choix d’un salon aux murs bleu si vous souhaitez y installer une ambiance "feutrée" assortie à votre canapé en tissu. L’important est de penser le tout en cohérence.

Composer avec la luminosité

Il est primordial de penser le choix de la couleur en tenant compte de la luminosité de la pièce. Ainsi, si votre salon est orienté nord, peu ensoleillé, optez de préférence pour des tons chauds afin de compenser autant que possible le manque de lumière. Les couleurs comme le jaune, l’orange, etc. sont d’excellents choix pour contrebalancer une faible luminosité. À l’inverse, si votre salon est exposé au sud, il est bienvenu de privilégier des teintes plus "fraîches" comme le bleu, le vert, etc.

Opter pour la bonne finition

Outre le choix de la couleur, celui de la finition a toute son importance, car elle impacte l’apparence finale de la pièce. Celle-ci accentue ou atténue les teintes et va permettre d’adoucir ou de tonifier l’atmosphère.

  • Les peintures mates, puisqu’elles absorbent mieux la lumière, donnent un sentiment d’intimité.
  • Les peintures veloutées vont adoucir la lumière et de créer une ambiance cosy. Point bonus : ces peintures ont un toucher satiné qui facilite l’entretien des murs.
  • Les peintures satinées ajoutent un léger voile. C’est pourquoi les couleurs sont blanchies lorsque la lumière s’y réfléchit. L’aspect satiné s’adapte à toutes les tonalités.
  • Les peintures brillantes offrent un bel éclat et réfléchissent la lumière. Cet effet miroir fait particulièrement vibrer les couleurs intenses. Le support doit être parfaitement préparé pour obtenir un bon résultat.

Agrandir la pièce avec la bonne couleur de peinture

Un plafond trop bas, une pièce trop exigüe… On peut vite se sentir à l’étroit lorsque l’on manque d’espace. Mais il est possible d’améliorer la situation en choisissant intelligemment sa couleur de peinture.

Ainsi, les couleurs froides ou neutres comme le beige, l’ivoire ou le marron clair, ou les couleurs froides agrandissent et aèrent un espace. À l’inverse, des teintes sombres ou foncées comme le noir, le bleu marine, etc. vont rapetisser l’espace et donner un style plus "cocooning".

Tester avec le simulateur

Quoi de mieux qu’une mise en situation, pour vous rendre compte du résultat potentiel d’un choix de couleur de peinture sur votre mur ? C’est ce que l’on vous propose de faire avec le simulateur de notre partenaire Chromatic®.

L’outil se révèle excellent pour prévisualiser, en toute simplicité, ce que donnerait votre intérieur (car il y a la possibilité d’utiliser vos propres photos) avec la couleur de votre choix parmi les dizaines proposées. Changez les couleurs de murs, modifiez les teintes, bref : testez plusieurs associations et optez pour le meilleur rendu !